Eglises du Nord vaudois (1)

A force de parcourir ma région d’adoption et d’y faire de nombreuses photos, j’ai un jour décidé de prendre ses églises et d’en chercher l’histoire. Les voici par chapitre et dans le désordre au niveau géographique, telles que je les ai déjà éditées sur mon mur facebook, ainsi que dans le journal régional La Région en plusieurs occasions.

Orzens

ORZENS: le temple a été construit en 1907, en remplacement de celui qui était situé au milieu du village et qui avait été démoli à la fin du 19e siècle. Il a subi diverses transformations et rénovations et offre une belle vue sur la campagne environnante.

Baulmes

BAULMES: un prieuré existait dès le IVe siècle. Site clunisien. Elle domine le bourg et est mentionnée dès 1228 sous le nom de «Saint-Pierre». Elle a été transformée en 1821 et en 1870 et seul le clocher du 15e siècle, avec ses fenêtres gothiques et l’arc en ogive, garde les traces de la première église.

Montcherand

MONTCHERAND: l’église clunisienne est ornée de fresques du XIIe siècle, les plus anciennes figuratives de Suisse et se trouve au carrefour de deux routes de pèlerinages: Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena. Edifiée probablement au Xe siècle, elle fut d’abord dépendance du prieuré de Baulmes, puis donnée au monastère bénédictin de Payerne au XIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code