Eglises du Nord vaudois (2)

Quatres autres églises du district du Jura-Nord vaudois dont Yverdon-les-Bains est le chef-lieu. C’est un des dix districts du canton de Vaud. Il fait partie des nouveaux qui ont été créés lors de la réorganisation cantonale du 1er janvier 2008. Il est formé des communes des anciens districts de Grandson, d’Yverdon-les-Bains, d’Orbe et de la Vallée de Joux. Le district compte 73 communes pour une population de quelques 95 000 habitants. En 2008, Oppens a rejoint le district du Gros-de-Vaud.

Donneloye

DONNELOYE: l’église Notre-Dame, fondée au XIIe siècle, a été transformée en 1664 et reconstruite en 1903 sur le même site. Sa forme élancée permet de la repérer loin à la ronde. Une cloche datant de 1496 existe toujours, comme le portail et la chaire. La cure annexe date de 1712.

Chapelle des Cygnes Yverdon-les-Bains

YVERDON-LES-BAINS : la Chapelle des Cygnes a été inaugurée en 1901 et borde la rue du Parc dans le quartier dont elle porte le nom. Elle a été construite grâce à la générosité de William Barbey, le «père» du Chemin de fer Yverdon– Sainte-Croix, dont il avait aussi assuré le financement. Cette ligne a quant à elle été réalisée en 1892-1893.

Suchy

SUCHY: une chapelle dédiée à Saint-Pierre et filiale de l’église d’Ependes existait déjà en 1416. Les clés sur fond blanc et azur qui figurent sur les armoiries de la commune rappellent justement ce Saint et aujourd’hui l’église s’élève toujours fièrement au centre du village.

Ursins

URSINS: l’église Saint-Nicolas a été construite en 1702. Elle a la particularité de se trouver sur les ruines d’un ancien temple gallo-romain, avec une salle de culte entourée d’une galerie à colonnes. C’est un bien culturel suisse d’importance nationale. La tour en béton date de 1931 et elle est décorée d’une peinture du Christ le bon berger. Des fouilles ont permis de retrouver des bâtiments annexes, dont un amphithéâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code